Bourse de carrière Fernand-Lindsay

3e édition
Bourse de carrière Fernand-Lindsay

50 000 $ ET DEUX PRIX DE 5 000 $

Cette Bourse vise à soutenir un jeune musicien ambitieux ou une jeune musicienne ambitieuse dans la réalisation de ses objectifs de carrière.  Les candidat-e-s retenu-e-s devront présenter un plan de carrière étoffé, et le jury retiendra celui ou celle ayant les meilleures chances d’arriver au but. Le jury tiendra principalement  compte du talent musical des candidat-e-s, de leurs succès et de leurs réalisations récentes. Enfin, le jury s’assurera que la Bourse sera pour le récipiendaire un facteur déterminant de sa carrière internationale.

Lors de la cérémonie de remise, une première somme de 10 000 $ sera remise au lauréat ou à la lauréate pour être utilisée à sa discrétion. Subséquemment, sur une période de trois à quatre ans, la bourse permettra de payer ou de rembourser de multiples dépenses liées au développement de sa carrière : mentorat, recrutement d’un imprésario, auditions, matériel promotionnel, etc., sans exclure des formations spécialisées. Les budgets annuels du boursier et tous les déboursés devront recevoir l’approbation préalable de la Fondation Père Lindsay, jusqu’au montant maximal de 40 000$.

En créant cette bourse richement dotée, la Fondation  vise à susciter une synergie entre un jeune musicien et les compétences des membres du jury. Ceux-ci auront une idée des forces et faiblesses du lauréat, et pourront à l’occasion lui fournir des conseils et des recommandations.

Un comité international de conseillers, formé de personnes de premier plan du milieu musical aux États-Unis, en Europe et en Asie, sera bientôt créé pour nourrir la dimension internationale de la carrière du lauréat. Leur expérience et leurs relations dans tous les marchés pourront être mises à contribution, permettant au lauréat de trouver le chemin le plus adapté à son plan de carrière.

Les deux autres finalistes du concours de 2017 recevront 5 000 $ chacun. On leur offrira de participer, sans frais,  au séminaire de gestion de carrière de HEC MONTRÉAL. Bien sûr, ils pourront présenter, une autre fois, leur candidature s’ils rencontrent  les exigences du concours.

Des modifications ont été apportées aux critères d’admissibilité afin d’inclure davantage d’instruments. De plus, l’âge pour les artistes lyriques et les chefs d’orchestre a été modifié afin de s’adapter à la réalité du milieu. Les nouveaux critères d’admissibilité et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de la Fondation. (Manon Gagnon, responsable)

  • Vincent Lauzer, lauréat 2015
    La Bourse de carrière Fernand-Lindsay est un tremplin incroyable, une aide inestimable accordée à un musicien en début de carrière. C'est pour moi un immense honneur d'être l'un des lauréats de cette récompense prestigieuse. Mes remerciements les plus sincères vont à la Fondation Père-Lindsay pour tout le soutien qu'elle m'accorde. Merci de croire en la belle et grande musique et en ces jeunes musiciens qui la font vivre et la porteront, je l'espère, toujours plus loin!

Critères d'admissibilité

La « Bourse de carrière Fernand Lindsay » est le tremplin vers une carrière internationale pour un jeune musicien très motivé et de grand talent. Cette bourse lui fournira les ressources financières requises dans le but d’obtenir les compétences, des conseils propices ainsi que les opportunités qu’il recherche afin d’atteindre ce but.

  • Meilleur projet : 1 bourse de 50 000 $, dont 10 000 $ remis au moment de la proclamation du lauréat le 9 novembre 2017. L’excédent (40  000 $) sera versé au cours des trois ou quatre années suivantes, selon les besoins, afin de rembourser des dépenses reliées au projet ; lesquelles devront être approuvées au préalable par la Fondation Père Lindsay.
  • Deuxième et troisième finaliste :  2 bourses de 5  000 $ remises le 9 novembre 2017 pour récompenser la qualité de leur candidature, respectivement, Bourse Desjardins et Bourse Fernand-Lindsay.
  • Les trois boursiers pourront s’inscrire sans frais aux séminaires sur la gestion de carrière offerts par la Fondation Père Lindsay.

Candidats admissibles

  • Musiciens ou musiciennes de 30 ans et moins au 30 juin 2017
  • Artistes lyriques et chefs d’orchestre de 33 ans et moins au 30 juin 2017
  • Citoyen canadien résidant au Québec depuis au moins 5 ans (Les Québécois étudiants à l’étranger sont admissibles)
  • Artistes émergents visant une carrière internationale