Jean-Christophe Melançon

Pianiste

Jean-Christophe Melançon est un pianiste montréalais émergent reconnu pour ses interprétations touchantes, sensibles et captivantes. Il se distingue en tant que soliste, se produisant dans des salles telles que le Théâtre Maisonneuve, la Chapelle Historique du Bon-Pasteur, le Gesù, la salle Pierre-Mercure, et tout récemment à la Places-des-Arts dans un récital-conférence dans le cadre de la Virée Classique de l’OSM. Il fait ses débuts en Europe en 2022, où il enchante le public dans différentes villes d’Espagne. Il a également été invité à présenter un récital solo au Portugal dans le cadre du Porto Pianofest en août 2023.

Son travail lui a valu des distinctions dans de nombreux concours nationaux, provinciaux et locaux, se classant notamment demi-finaliste lors de l’édition 2022 du Concours de piano OSM, où il a remporté le Prix Étoile Stingray-Prix du public et le Prix du jeune public.

Il est également boursier de prestigieuses organisations telles que la Banque Nationale du Canada, Canimex, la Fondation du Conservatoire de Montréal, l’Université de Montréal, la Fondation des Jeunesses Musicales Canada et la Fondation LOJIQ, témoignant de la reconnaissance de son talent parmi ses pairs.

Il a également suivi divers cours portant sur la composition, l’improvisation et le jazz. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise « avec distinction » du Conservatoire de musique de Montréal, où il a étudié sous la direction de Richard Raymond de 2015 à 2022. En 2023, il termine un diplôme professionnel à l’Université de Montréal auprès du pianiste de renom Henry Kramer.

PROJET ARTISTIQUE

Rencontre de la musique espagnole du début de 20e siècle avec la danse contemporaine