Conseil d’administration

Comité de direction

Hélène Gauthier Roy

Hélène Gauthier-Roy, B. Arch.

Présidente honoraire
Consultante

Madame Hélène Gauthier Roy est présidente honoraire de la Fondation après avoir occupé le poste de présidente et de vice-présidente, respectivement, de 2015 à 2022 et de 2011 à 2015. Elle siège au Conseil d’administration depuis 2010. En 1999 elle se joint au cabinet d’architecture Provencher Roy à titre de vice-présidente Développement des affaires, poste qu’elle occupe jusqu’en 2014. En 1974, elle entre au service d’Hydro Québec, à titre d’architecte. Elle occupe par la suite plusieurs postes de direction jusqu’en 1999.

Line Belhumeur, présidente

Line Belhumeur

Présidente
Provencher Roy Associés Architectes

Madame Line Belhumeur est présidente de la Fondation Père Lindsay après avoir occupé le poste de secrétaire du Conseil d'administration de 2011 à mars 2022. Madame Belhumeur se joint au cabinet d'architecture Provencher Roy en 1984 et devient associée senior en 1991. Elle a développé une expertise dans la gestion et la coordination de projets étant en charge d’interventions diverses et en particulier dans les domaines de rénovation, recyclage et agrandissement. Elle a apporté à son équipe une solide connaissance des exigences d’un projet à chacune des étapes et cela, à partir des études jusqu’à la surveillance de chantier, en passant par la conception et la production.

Julie Chartier, CFA, MBA

Vice-présidente
Conseillère principale,  Infrastructures
Desjardins Gestion internationale d’actifs

Julie Chartier est directrice services et opérations chez Desjardins Gestion internationale d’actifs. Elle détient une Maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal et la certification « Chartered Financial Analyst ». Avant de se tourner vers la finance, Julie a fait activement partie du milieu musical classique. Elle a obtenu un baccalauréat en musique, interprétation trompette classique de l’Université du Québec à Montréal, une maîtrise en interprétation trompette de l’Université McGill et un diplôme d’études supérieures spécialisées en répertoire d’orchestre de l’Université de Montréal. Julie a reçu plusieurs prix et bourses au cours de sa carrière musicale dont le 1er prix au Festival des harmonies du Québec, soliste classe ouverte et une première place au Concours de musique du Canada.

Catherine Laberge, CA

Trésorerie
Chef de finances C3i

Madame Laberge est comptable agréée et graduée des HEC. Elle occupe présentement le poste de Chef des finances chez C3i, un centre de commercialisation en immunothérapie du cancer. Elle a précédemment occupé le poste de Directrice générale de l'administration et des services immobiliers chez Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ella a auparavant été Directrice principale des ressources financières et matérielles à l’Autorité des marchés financiers et Vice-présidente, finances & administration au journal Le Devoir de 1999 à 2013. Elle a également occupé divers postes de direction au cours de sa carrière.

NGrenonGodbout

Nicolas Grenon-Godbout

Secrétaire
Chef d’équipe analytique
Ubisoft Montréal

Nicolas Grenon-Godbout détient une maîtrise en statistique de l’université de Montréal. Il occupe actuellement le poste de chef d’équipe analytique chez Ubisoft Montréal. Avant d’entamer sa carrière en science des données, Nicolas a obtenu un baccalauréat en interprétation jazz de l’université McGill et a évolué pendant plusieurs années dans le milieu musical populaire, jazz et classique montréalais, principalement comme compositeur et arrangeur, activités qu’il poursuit aujourd’hui encore. Nicolas siège également au conseil consultatif du programme de Master of Management in Analytics de l’université McGill. | Photo : Gracieuseté

Administrateurs / administratrices

Louis Chasles, CFA

Gestion de patrimoine
TD

Louis Chasles est gestionnaire de portefeuille principal chez Gestion de portefeuille TD, poste qu'il occupe depuis maintenant 8 ans. Il cumule plus de 26 années d’expérience dans le domaine de la gestion de portefeuille, particulièrement au niveau de la gestion de portefeuille pour les individus, pour les successions, pour les organismes à but non lucratif et pour les fondations publiques et privées.

Marc David

Marc David

Chef d’orchestre
Gestionnaire
Consultant des arts

Marc David occupe depuis plus de 30 ans le poste de chef attitré de l'Orchestre symphonique Terre-Neuve. À son départ de l’Orchestre symphonique de Longueuil après 25 ans comme directeur artistique et chef attitré, il en est nommé Chef émérite. Parallèlement à activités de chef d’orchestre, il prend la direction artistique du Concours de musique du Canada en 2021. Membre du comité artistique des Jeunesses musicales du Canada (2002-11), président du conseil régional du Centre de musque canadienne région du Québec (2002-03) et membre du conseil d'administration d'Orchestres Canada (1997-2003), il s'adonne aussi à d'autres activités professionnelles telles que membre de jury (Concours de musique du Canada, Prix d’Europe et Concours international de Montréal des Jeunesses musicales, Orford musique) ainsi que consultant artistique et conférencier pour divers associations, organismes et institutions. | Photo : Maryse Boyce

Louise Forand-Samson

Directrice artistique

Le nom de Louise Forand-Samson est indissociable de la vie musicale de Québec et du Québec. Depuis plus de 40 ans, elle accomplit un travail remarquable en tant que directrice artistique du Club musical de Québec. Grâce à son flair unique et à ses contacts privilégiés avec les plus illustres chanteurs et instrumentistes de notre époque, elle est à l’origine de concerts et de récitals mémorables pour tous les mélomanes de Québec et d’ailleurs, ainsi que de premières prestations d’artistes exceptionnels en devenir.

Benjamin Goron

Benjamin Goron

Musicologue
Conseiller musical
Orchestre symphonique de Montréal

Benjamin Goron est musicologue et conseiller musical à l’Orchestre symphonique de Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en littérature, d’une maîtrise en musicologie (Paris-Sorbonne) et d’un certificat en journalisme (Université du Michigan), il a été enseignant en piano puis rédacteur adjoint de la revue La Scena Musicale avant d’entrer en poste à l’OSM en 2019. Il a publié de nombreux articles pour des revues et éditeurs de musique (Fayard, L’Éducation musicale, L’Opéra, La Scena Musicale, Trémolo) et animé l’émission Couleurs et mélodies sur Radio VM de 2019 à 2021. | Photo : Gracieuseté

Directrice

Manon Gagnon

Manon Gagnon