Louis-Benoit Caron

Clarinettiste

Musicien exubérant et passionné, le clarinettiste Louis-Benoît Caron est particulièrement intéressé par la musique de compositrices et de compositeurs de groupes sous-représentés en musique classique. Il a pour mission de contribuer à la promotion et à la diffusion de la musique canadienne, qui selon recèle de trésors qui méritent d’être partagés. Il se produit régulièrement en récital dans différentes régions du Québec.

Récipiendaire de nombreux prix et récompenses, Louis-Benoît a entre autres reçu la bourse de prestige Sandra et Alain Bouchard octroyée en 2020 par la Fondation du Conservatoire en raison de l’excellence de son parcours académique et de son implication dans sa communauté étudiante. Passionné par l’enseignement, Louis-Benoît a enseigné la clarinette dans de nombreuses écoles de la ville de Québec. Il est actuellement professeur de clarinette affilié avec le Préconservatoire de Montréal et à l’Harmonie l’Inspiration de Victoriaville. Très engagé dans sa communauté, Louis-Benoît est adjoint aux opérations artistiques à Orford Musique et occupe le poste de trésorier de l’Association étudiante du Conservatoire de musique de Montréal.

Louis-Benoît a eu le privilège de se perfectionner en cours de maître et en cours privés avec les clarinettistes et pédagogues James Campbell, Yehuda Gilad, Charles Neidich, Nicolas Baldeyrou, Lorenzo Coppola, Robert Riseling, André Moisan, entre autres. Il est détenteur d’un baccalauréat du Conservatoire de musique de Québec (classe de Stéphane Fontaine) et d’une maîtrise en interprétation de l’université McGill (classe de Todd Cope). À l’automne 2023, il a rejoint la classe de clarinette du Conservatoire de musique de Montréal où il se perfectionne auprès de Jean-François Normand. Il occupe le poste de clarinette solo de l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord.

PROJET ARTISTIQUE

Commande d’œuvres canadiennes pour clarinette à des compositeurs et des compositrices de la relève