Dina Gilbert

Directrice artistique et chef d’orchestre

Reconnue pour son énergie, sa précision et sa polyvalence, Dina Gilbert aborde avec passion le grand répertoire symphonique tout en accordant une place importante à la création musicale. Originaire de la Beauce, elle est fondatrice et directrice artistique de l’Ensemble Arkea, un orchestre de chambre montréalais proposant des interprétations innovantes de la musique orchestrale. En octobre 2016, elle a été nommée directrice artistique et chef de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, poste qu’elle débutera en juin 2017.

De 2013 à 2016, Dina Gilbert a occupé le poste de chef assistante de l’Orchestre symphonique de Montréal de Maestro Kent Nagano.  À ce titre, elle a dirigé de nombreux concerts et elle a assisté le directeur musical dans l’ensemble des répétitions, des concerts, des enregistrements et des tournées de l’orchestre, en plus d’assister de nombreux chefs invités tels que Zubin Mehta, Sir Roger Norrington, Lawrence Foster et Giancarlo Guerrero.

Au cours de l’été 2016, Dina Gilbert a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans un programme Hip Hop symphonique auprès des grandes vedettes I AM, MC Solaar, Youssoupha, Arsenik et Bigflo & Oli. De retour au Québec, elle a dirigé la musique du compositeur John Corigliano lors de la première mondiale de la présentation du film Le violon rouge, avec orchestre live et la violoniste Lara St. John au Festival de Lanaudière.

Lors des derniers mois, Dina Gilbert a fait ses débuts aux États-Unis en dirigeant le Fayetteville Symphony Orchestra (Caroline du Nord) et le Eugene Symphony Orchestra (Oregon). En avril et mai 2017, elle a effectué une tournée de cinq concerts avec le Sinfonia Varsovia dans les villes de Niigata et Tokyo lors du festival « La Folle journée ».

Au cours de la saison 2017-2018, Dina Gilbert présentera sa première saison à titre de directrice artistique et chef de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Elle fera aussi ses débuts avec le Regina Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal. Dina Gilbert sera de retour comme chef invitée auprès de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal et elle dirigera le concert La Symphonie du jeu vidéo de Montréal le 29 septembre 2017 avec l’Orchestre métropolitain.

Titulaire d’un baccalauréat en clarinette et d’une maîtrise en direction d’orchestre, Dina Gilbert détient un doctorat de l’Université de Montréal où elle a étudié auprès de Jean-François Rivest et Paolo Bellomia. Elle s’est perfectionnée lors de classes de maître avec Kenneth Kiesler, Leonid Grin, Peter Eötvös, Johannes Schlaefli, Pinchas Zukerman et Neeme Järvi. Dans le cadre de ses études doctorales, elle a obtenu une bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Fondation Père-Lindsay l’ont aussi soutenue au cours de sa carrière.

(source OSE)

Christophe Huss

Le Devoir

Une autre héroïne de la soirée fut Dina Gilbert, d’une précision millimétrée, mais jamais sur la réserve. La musicienne avait trouvé toutes les astuces pour obtenir la précision et l’engagement absolu de l’orchestre. Elle a tenu l’orchestre et les choeurs en déchaînant les masses sonores. Chapeau bas !

Christophe Rodriguez

Le Journal de Montréal

Rarement aura-t-on vu une salle Wilfrid-Pelletier aussi joyeuse et bruyante. Hier soir, l’Orchestre Métropolitain sous la direction de la chef Dina Gilbert rendait hommage aux créateurs montréalais de jeux vidéo. Avec un chœur massif comme une enclume, une chef enjouée qui dirigeait ses troupes, le sourire aux lèvres et l’Orchestre Métropolitain, rôdé au quart de tour, la soirée, fut un véritable bonheur.