Stéphane Tétreault

Violoncelliste

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane fut récemment choisi dans la Classe d’Excellence de violoncelle Gautier Capuçon de la Fondation Louis Vuitton et s’est vu remettre le Career Development Award du Women’s Musical Club of Toronto. En 2013, il a reçu la toute première Bourse de carrière Fernand–Lindsay de la Fondation Père Lindsay de même que le Prix Choquette-Symcox des Jeunesses Musicales du Canada. Lauréat du Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a été nommé Révélation Radio-Canada 2011-2012 en musique classique, récipiendaire du Prix Opus de la Découverte de l’année et couronné Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse en 2012. Depuis 3 ans, il fait partie du palmarès des 30 musiciens de l’heure de moins de 30 ans de la CBC Radio.

Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, Stéphane s’est produit entre autres avec Yannick Nézet-Séguin lors de la saison 2014-2015. En 2016, il a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie, sous la direction de Maestro Nézet-Séguin et s’est aussi produit au prestigieux Gstaad Menuhin Festival en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il participera à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain et fera ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra.

Christophe Huss

Le Devoir

Il y a la maturation de l’être humain. Il y a celle du musicien. Le résultat est presque stupéfiant. […] vu mercredi soir à la salle André-Mathieu de Laval, [Stéphane Tétreault] possède une vision encore plus mature, un contrôle multiplié des moyens expressifs et de l’expression sonore.

Jean Doyon

Sorel-Tracy Magazine

Totalement possédé par la musique, Stéphane Tétreault a exécuté l’oeuvre avec énormément d’émotions, avec puissance et une précision digne de mention, lui qui performe sur un Stradivarius de 1707.  Le public fut conquis.

Claude Gingras

La Presse

Stéphane Tétreault confirme son immense talent d’interprète comme de technicien. Il apporte une dimension insoupçonnée à l’Arpeggione de Schubert et au Divertimento de Haydn et, tout en se permettant quelques maniérismes, atteint la maturité de ses plus illustres aînés dans la Sonate op. 38 de Brahms.

Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov ainsi qu’avec le pianiste Alexandre Tharaud et a travaillé avec les chefs Michael Tilson Thomas, Kent Nagano, Paul McCreesh, Julian Kuerti, Timothy Vernon, James Feddeck et bien d’autres. Stéphane a aussi participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson.

Stéphane, 24 ans, a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal.

Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Jacqueline Desmarais.