Charles-Éric Fontaine

Chef d'orchestre et hautboïste

Né en 1996, Charles-Eric Fontaine est un chef d’orchestre et hautboïste montréalais portant un fort intérêt pour la nouvelle musique et la collaboration entre interprète et compositeur. Il se démarque par son souci du détail et son attention pour les musiciens avec qui il travaille, résultant à un jeu intime et éclatant. Il a dirigé le Nouvel Ensemble Moderne, l’ Ensemble Court-Circuit , Paramirabo , l’ Ensemble Divertimento , le Winnipeg Symphony Orchestra et l’ Orchestre Symphonique de Québec , en plus d’avoir été finaliste à l’audition de chef assistant de l’ Ensemble intercontemporain en 2021.

Charles-Éric a suivi ses études à l’Université McGill, où il obtient un baccalauréat en interprétation du hautbois, puis une maîtrise en direction d’orchestre en 2021. Il se forme auprès d’Alain Cazes, alors qu’il a aussi la chance de se perfectionner avec Guillaume Bourgogne, Lorraine Vaillancourt, Jean Deroyer et Sandro Gorli. Il a dirigé plus d’une trentaine de créations mondiales, enregistré deux disques dont une œuvre sur le CD monographique de Francesco Ciurlo avec l’Ensemble Divertimento et il a travaillé de pair avec Stephen McAdams et Robert Hasegawa dans le cadre du programme recherche ACTOR . Au sein de l’ Ensemble Éclat, dont il assure la direction musicale, le jeune chef d’orchestre aspire à mettre en valeur les grandes œuvres du canon, tout en soutenant les compositeurs des générations à venir.

Lauréat de la Fondation Royaumont en 2023, Charles-Éric a reçu des bourses de l’Austrian Society, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, ainsi qu’un Prix du ministère de la Culture en Italie.

PROJET ARTISTIQUE

Création de l’ensemble Éclat, un ensemble de musique nouvelle