Wonny Song

Pianiste, directeur général et artistique
Orford Musique

Pianiste de réputation internationale, Wonny Song est reconnu comme l’un des pianistes de concert les plus remarquables au Canada. Il est largement estimé pour ses récitals, ses concertos et ses enregistrements merveilleusement poétiques, la profondeur de sa compréhension musicale et sa personnalité charismatique.

Né en Corée du Sud et arrivé à Montréal à l’âge de un an, il reçoit en 1994 une bourse pour étudier au Curtis Institute of music de Philadelphie, et en 1998 obtient un baccalauréat de l’Université de Montréal. Il se perfectionne ensuite auprès du compositeur Anton Kuerti, à l’Université de Toronto et au Glenn Gould Professional School avec le pianiste Marc Durand. En 2000, il devient le premier récipiendaire « Elinor Bell Fellowship » de l’Université de Minnesota, il complète son doctorat en 2004.

Cité en 2003, dans un ouvrage publié par le journal Korea Times, à titre de l’un des 100 canadiens remarquables d’origine coréenne, Wonny Song, qui a joué avec plus de 60 orchestres différents, a été le gagnant de la médaille d’or au Concours Mondial du piano à Cincinnati en 1994, au prix Young Canadian Musician 2010 ainsi qu’au Prix d’Europe 2003.

Parmi les autres faits saillants issus de la carrière de Mr. Song, mentionnons un récital solo à titre d’ambassadeur musical du Canada, lors de l’exposition universelle de 1993 en Corée et un concert donné à Bangkok cinq ans plus tard à l’occasion des cérémonies de clôture des Jeux asiatiques, événement auquel a assisté la famille royale de Thaïlande. Mr. Song est retourné dans son pays natal en 2005 pour se produire lors du concert inaugural du nouveau Chungmu Art Hall à Seoul en compagnie de l’EuroAsian Philharmonic Orchestra sous la direction de Gum Nan-Se.

En marge de sa vie de concertiste, Mr. Song est engagé dans l’éducation musicale et l’avancement des jeunes artistes. Il a, à ce titre, cofondé, en 2008, l’école de musique et des beaux-arts Lambda de Montréal, une école innovatrice interdisciplinaire dédiée au rayonnement du talent de jeunes artistes.

Il a été vice-président du conseil d’administration de la fondation Père Lindsay de 2015 à 2019 avant d’en devenir gouverneur.  Cette fondation a pour mission d’encourager les jeunes musiciens dans leur développement en offrant des bourses pour stimuler l’excellence.  En collaboration avec son fondateur, M. Pierre Mantha, il a créé la bourse de carrière « Fernand Lindsay » d’une valeur de 50 000$, octroyée bi-annuellement, depuis 2013, au meilleur musicien québécois.

En 2014, il a été le fer de lance de la création d’un nouveau programme de formation en partenariat avec le HEC Montréal, aujourd’hui réalisé en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et Orford Musique. Ce programme est destiné aux musiciens ambitieux et désireux d’acquérir les connaissances et le savoir-faire en vue de gérer et développer leur carrière.

En 2015, il est nommé directeur artistique d’Orford Musique. Il organise, l’année suivante, la toute première tournée asiatique pour l’orchestre de l’académie Orford Musique, dont trois prestations en Corée du Sud au prestigieux Busan MARU International Music Festival. Il est aussi l’instigateur du Prix Orford Musique, un concours grandement apprécié du public, qui en est déjà à sa cinquième édition.

Depuis 2018, il assume le double poste de directeur général et artistique d’Orford Musique. Cette même année, il obtient le certificat professionnel LEAD : innovation en entreprise du Stanford Graduate School of Business Executive Education. Lors de ce programme, il est alors nommé pour la mention de l’« Intellectual Contribution Award » par ses pairs.

INTRODUCTION À LA FORMATION

RENCONTRES INDIVIDUELLES