Pour musiciens et musiciennes de calibre international

Programme de formation
Fondation Père Lindsay – Orford Musique

Pour permettre à de jeunes musiciens prometteurs de bien gagner leur vie ici et à l’international, la Fondation Père Lindsay a instauré en 2013, et remis à un musicien de 20 ans, une première « bourse de carrière » de 50 000 $. Également, la Fondation s’est associée à HEC Montréal en 2014, puis à Orford Musique en 2018, pour offrir un programme de formation destiné à des musiciens ambitieux et désireux d’acquérir les connaissances et le « know-how » pour gérer et développer leur carrière.

Objectifs de la formation

Cette formation a pour but de doter les musiciens des principales habiletés ainsi que des connaissances essentielles qui leur permettront de poser les bons gestes pour réaliser leur rêve de partager leur passion pour la musique avec le grand public. Peu importe le parcours antérieur des participants, ceux-ci sortiront de ce programme de formation avec le savoir-faire et le bagage nécessaires pour amorcer leur carrière.

  • Dina Gilbert
    J’ai suivi une formation en affaires et développement de carrière avec des professeurs des HEC grâce à la Fondation Fernand-Lindsay et j’ai vu à quel point il m’aurait été utile de savoir tout cela avant. Les universités et les conservatoires n’ont pas compris qu’un musicien, c’est un travailleur autonome, et il y a une lacune dans la formation. Il faut arrêter de penser qu’on va nous téléphoner juste parce qu’on a du talent. Il faut créer soi-même ses opportunités.

L’approche par projet

Avant d’entreprendre la formation, chaque étudiant aura réfléchi et mis sur papier un projet personnel qui, pour lui, est perçu comme pouvant être le facteur déclencheur de sa carrière de musicien. Par exemple, la création d’un orchestre ou d’un festival, l’organisation d’un concert à l’étranger, l’organisation d’une tournée ou la fondation d’une école de musique pourraient être des projets pertinents. Dans le but de faire prendre conscience de la diversité des notions requises dans un contexte de concurrence vive, le projet, qui doit en théorie se réaliser à l’extérieur du Québec et même du Canada, se développe tout au long de la formation en utilisant les connaissances enseignées. En effet, tous les cours sont donnés de manière à ce que les étudiants acquièrent des outils qui serviront à définir plus précisément et réaliser leur projet.

Ultimement, le participant pourrait même passer à l’action à la fin de la formation.

À qui s’adresse cette formation

Ce programme s’adresse aux musiciens de calibre international.


Cette formation est rendue possible grâce à la collaboration de

Orford Musique et à l’appui financier du Groupe TD.