Julian Armour

Musicien interprète, administrateur des affaires culturelles et directeur artistique

Au cours de ses vingt années de carrière, Julian Armour s’est démarqué comme musicien interprète, administrateur des affaires culturelles et directeur artistique. Il est actuellement directeur général et artistique du nouveau festival de musique classique, Musique et Autres Mondes, ainsi que directeur artistique des Chambristes du Canada. Julian Armour est diplômé de l’Université McGill, où il a été l’élève du violoncelliste canadien de renom, Walter Joachim. Après avoir obtenu son diplôme, il a continué ses études et a eu l’immense privilège de suivre des cours particuliers ou de maîtres avec certains des plus grands violoncellistes de notre temps comme Janos Starker, Ralph Kirshbaum, Aldo Parisot et Leonard Rose. Étant l’un des violoncellistes les plus actifs du Canada, il s’est produit partout au Canada et en Europe et on peut l’entendre régulièrement à la radio de la CBC. En tant que chambriste, il a fait plusieurs apparitions télévisées sur CBC, CTV, PBS, EWTN et VisionTV. Il a joué dans la plupart des salles de concert du Canada et dans beaucoup d’autres aux États-Unis et en Europe. Il a enregistré plus de 30 CD pour de nombreux labels comme Marquis, Crystal, ATMA, CMS Classics, CentreDiscs, SRI, CanSona, Studea Musica et CBC. Son 9e CD avec les Chambristes du Canada sortira bientôt sous le label NAXOS.

Julian Armour, l’un des principaux experts en musique du Canada au pays, a programmé et interprété les œuvres de plus de 400 compositeurs canadiens. Il a présenté en première plus de 200 différentes œuvres écrites, pour la plupart, spécialement pour lui. En 1999, il a reçu le Prix Investir dans les gens de la Fondation Communautaire, en reconnaissance de son action de rayonnement musical auprès de nouveaux publics. En 2000, Julian Armour s’est vu décerner par le Conseil des arts du Canada le prix des arts Victor Tolgesy qui reconnaît le mérite des résidents ayant contribué remarquablement à enrichir la vie culturelle d’Ottawa. Le bimestriel Ottawa Life Magazine l’a nommé deux ans d’affilée l’un des Top 50 Movers and Shakers. En décembre 2002, Julian Armour a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français pour ses contributions à la musique. En 2003, il a reçu la Médaille du service méritoire de Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale et commandante en chef du Canada. En janvier 2006, Julian Armour a été choisi par le journal Ottawa Sun comme « Arts Newsmaker of the Year ». Il a reçu le Prix Amis de la musique canadienne 2011 de la Ligue canadienne des compositeurs et du Centre de musique canadienne. Son CD le plus récent avec les Chambristes du Canada a été nommé aux Prix Juno 2014 et, en septembre 2014, la radio de la CBC a classé l’enregistrement des Concertos de Chopin des Chambristes du Canada dans la liste des « 30 meilleurs enregistrements classiques canadiens ».

On lui demande régulièrement de donner des conférences dont une conférence annuelle à l’Université McGill. Tous les ans, il intervient dans plusieurs autres universités en faisant des conférences, en donnant des concerts, en enseignant et en exerçant les fonctions d’examinateur, du premier cycle au doctorat. Il a élaboré pour l’Université d’Ottawa un nouveau cours intitulé Development, Outreach and Advocacy (développement, sensibilisation et promotion et défense), qui traite des enjeux extrêmement importants liés à la création et au développement de nombreux niveaux de soutien nécessaires à un organisme culturel prospère, sain et durable. Il met l’accent sur l’importance de former et perfectionner des conseils d’administration, du personnel, des comités, des bénévoles et des intervenants indispensables à la réussite des levées de fonds, du mécénat, des campagnes de sensibilisation et de la participation.

Julian Armour a fait l’objet d’un long documentaire diffusé la radio de la CBC et d’un documentaire de trente minutes dans la série télévisée Men of Music. Il a participé avec Eric Friesen à l’émission radiophonique en quatre parties sur les chefs-d’œuvre négligés de la musique de chambre. Il était récemment l’animateur invité de la célèbre émission de radio de la CBC, Studio Sparks. Il a écrit pour les magazines et les journaux de nombreux articles sur la musique, les arts et le mode de vie urbain. De plus, il a écrit des notes de programme pour de nombreux concerts et des notes de livret de CD pour sept enregistrements sous les labels CBC, ATMA et CMS Classics.

The Business of Arts Organizations