Conseil d’administration

Comité de direction

Hélène Gauthier-Roy, B. Arch.

Présidente
Consultante

Madame Hélène Gauthier Roy est Présidente de la Fondation depuis 2015 après avoir occupé le poste de vice-présidente depuis 2011. Elle siège au Conseil d’administration depuis 2010. En 1999 elle se joint au cabinet d’architecture Provencher Roy à titre de vice-présidente Développement des affaires, poste qu’elle occupe jusqu’en 2014. En 1974, elle entre au service d’Hydro Québec, à titre d’architecte. Elle occupe par la suite plusieurs postes de direction jusqu’en 1999.

Julie Chartier, CFA, MBA

Vice-présidente
Experte, Gestion d’actifs, Infrastructures
Régime de rentes du Mouvement Desjardins

Julie Chartier est directrice services et opérations chez Desjardins Gestion internationale d’actifs. Elle détient une Maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal et la certification « Chartered Financial Analyst ». Avant de se tourner vers la finance, Julie a fait activement partie du milieu musical classique. Elle a obtenu un baccalauréat en musique, interprétation trompette classique de l’Université du Québec à Montréal, une maîtrise en interprétation trompette de l’Université McGill et un diplôme d’études supérieures spécialisées en répertoire d’orchestre de l’Université de Montréal. Julie a reçu plusieurs prix et bourses au cours de sa carrière musicale dont le 1er prix au Festival des harmonies du Québec, soliste classe ouverte et une première place au Concours de musique du Canada.

Catherine Laberge, CA

Trésorerie
Consultante

Madame Laberge est comptable agréée et graduée des HEC. Elle occupe présentement le poste de Chef des finances chez C3i, un centre de commercialisation en immunothérapie du cancer. Elle a précédemment occupé le poste de Directrice générale de l'administration et des services immobiliers chez Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ella a auparavant été Directrice principale des ressources financières et matérielles à l’Autorité des marchés financiers et Vice-présidente, finances & administration au journal Le Devoir de 1999 à 2013. Elle a également occupé divers postes de direction au cours de sa carrière.

Line Belhumeur

Secrétaire
Provencher Roy Associés Architectes

Madame Belhumeur se joint à la firme en 1984 et devient associée senior en 1991. Elle a développé une expertise dans la gestion et la coordination de projets étant en charge d’interventions diverses et en particulier dans les domaines de rénovation, recyclage et agrandissement. Elle a apporté à son équipe une solide connaissance des exigences d’un projet à chacune des étapes et cela, à partir des études jusqu’à la surveillance de chantier, en passant par la conception et la production.

Administrateurs / administratrices

Laurent Benghozi

Développement des affaires
BAZZ

Laurent Benghozi œuvre au développement des affaires chez BAZZ inc. depuis plus de sept ans. Il détient un baccalauréat en économie de l’Université Concordia à Montréal. Parmi ses réalisations professionnelles, notons le développement et la gestion de la plateforme de vente en ligne de BAZZ. Grâce à l’ouverture de nouveaux comptes nationaux et d’activités diverses notamment, il cumule plus de 40 % des ventes annuelles de l’entreprise. Passionné de cuisine et de vins, il voyage à travers le monde dans plus de vingt-cinq pays.

Lauraine Cadoret

Administratrice

Lauraine Cadoret, baccalauréat en enseignement et maîtrise en administration scolaire. Directrice de l’Auberge du lac Priscault, situé sur le site du Camp musical Père Lindsay, de 2007 à 2014. Lauraine a œuvré bénévolement à la Fondation Père Lindsay de juin 2006 à janvier 2016.

Serge Carreau

Consultant en aménagement urbain

De 1998 à 2015, il est vice-président du Groupe IBI/DAA Inc. Auparavant, il avait travaillé pour la Ville de Montréal au Service de l’urbanisme, après avoir été vice-président à la Société d’habitation du Québec. Il avait débuté comme professeur à l’École d’architecture de l’U. de M. dont a assumé la direction de 1971 à 1975. Il est vice-président du Centre d’arts Orford et administrateur de la Fondation des Jeunesses musicales et de la Fondation Père Lindsay.

Louis Chasles, CFA

Gestionnaire principal
TD Waterhouse

Louis Chasles est gestionnaire de portefeuille principal chez Gestion de portefeuille TD, poste qu'il occupe depuis maintenant 8 ans. Il cumule plus de 26 années d’expérience dans le domaine de la gestion de portefeuille, particulièrement au niveau de la gestion de portefeuille pour les individus, pour les successions, pour les organismes à but non lucratif et pour les fondations publiques et privées.

Louise Forand-Samson

Directrice artistique

Le nom de Louise Forand-Samson est indissociable de la vie musicale de Québec et du Québec. Depuis plus de 40 ans, elle accomplit un travail remarquable en tant que directrice artistique du Club musical de Québec. Grâce à son flair unique et à ses contacts privilégiés avec les plus illustres chanteurs et instrumentistes de notre époque, elle est à l’origine de concerts et de récitals mémorables pour tous les mélomanes de Québec et d’ailleurs, ainsi que de premières prestations d’artistes exceptionnels en devenir.

Johanne Goyette

Johanne Goyette

Présidente et fondatrice
ATMA Classique

Diplômée de l’Université de Montréal (interprétation piano) et du Conservatoire de Musique du Québec (Ondes Martenot), Johanne Goyette a œuvré pendant 14 ans comme réalisatrice aux émissions musicales de la Chaîne culturelle de la radio de Radio-Canada. Elle se spécialise par la suite en enregistrement sonore (McGill, Sound Recording Master Degree) et fonde en 1994 la maison de disques ATMA Classique. Distribué dans 25 pays et présent sur toutes les plates-formes numériques, le catalogue ATMA comprend 500 titres. Le répertoire s’étend de la musique médiévale à la musique contemporaine, en passant par le tango, la musique traditionnelle et la musique baroque. Johanne Goyette partage son temps entre la production, la gestion de la compagnie et la planification artistique. Elle est reconnue pour son flair, son style de production fait la marque de commerce d’ATMA. En 2015, elle reçoit le Prix Hommage du Conseil Québécois de la musique.

Luc Mantha

Vice-président ACMÉ

Luc Mantha est associé depuis 10 ans chez ACMÉ DÉCORS, entreprise de premier plan au Québec dans la réalisation de décors de spectacles pour le Cirque, Céline, Cavalia, d’expositions muséales et d’attractions touristiques. Par le passé, il a œuvré dans le domaine du marketing et du développement commercial pour de grosses entreprises. Enfin, il a consacré du temps aux jeunes dans de nombreuses activités communautaires.

Marie Nicollet

Consultante en affaires numériques

Marie Nicollet est passionnée par l’univers des médias numériques et ses évolutions. D’abord juriste spécialisée en technologies de l’information (Paris), elle raffine sa connaissance du domaine avec une Maîtrise ès sciences en commerce électronique (HEC Montréal). Pendant 5 ans, Marie sera en charge du développement d’affaires chez Adviso, une agence de consultation en stratégie et marketing Web. Aujourd’hui, elle agit en tant que consultante d’affaires indépendante auprès de grandes entreprises qu’elle accompagne dans leur transformation numérique.

Me Dominic St-Jean

Morency, société d’avocats s.e.n.c.r.l.

Dominic St-Jean pratique comme avocat en pratique privée au sein du cabinet Morency Société d’Avocats sencrl principalement dans les domaines du litige commercial et civil, du droit immobilier, du droit de la construction et en faillite et insolvabilité. Il a, par ailleurs, occupé de 2011 au début 2014 le poste de vice-président affaires légales et corporatives d’un important groupe immobilier en pleine croissance dans la province de Québec et principalement dans la grande région de Montréal.

Directrice

Manon Gagnon

Manon Gagnon