Valérie Milot

Harpiste et enseignante | Productrice, Anémone 47 et Anémone 13

Valérie Milot est une musicienne à l’âme rebelle. Femme d’initiative et travailleuse acharnée, elle met la harpe de l’avant de manière inattendue et se dévoue avec la même passion à ses rôles de concertiste, productrice, professeure et maman.   

Que ce soit dans la pure tradition de la musique classique ou par ses productions innovantes comme Orbis, un spectacle alliant musique et art numérique, Valérie souhaite rendre la musique accessible.  Sa discographie en est d’ailleurs un exemple tangible; on l’y retrouve autant dans des concerti de Mozart et de Haendel avec Les Violons du Roy sous la direction de Bernard Labadie, que dans une transcription d’Electric Counterpoint pour guitare électrique de Steve Reich. Solo, est son neuvième opus produit pour la première fois sous sa propre étiquette, Anémone 13.  

Soliste recherchée, Valérie cumule les concerts avec des orchestres prestigieux au Canada et à l’étranger. Nommons entre autres l’Orchestre métropolitain de Montréal (Maestros Yannick Nézet-Séguin et Julian Kuerti), Les Violons du Roy (Maestros Bernard Labadie et Mathieu Lussier) et  l’Orchestre symphonique de Montréal (Maestro Bernard Labadie). Musicienne actuelle, Valérie s’est aussi forgé une solide réputation sur le web. Active sur les différents réseaux, elle se distingue par des performances comme son interprétation de Die Moldau de Bedrich Smetana qui a dépassé le cap du million de vues sur YouTube. Son adaptation de Discipline du groupe rock progressif légendaire King Crimson, à la harpe électrique Delta, lui a aussi valu plusieurs éloges, dont celles de Robert Fripp, membre fondateur. 

Valérie est également une pédagogue passionnée. Professeure de harpe et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal, entre autres, elle apprécie cet échange privilégié avec ses élèves qu’elle place au cœur de ses priorités.   

Reconnue par ses pairs et par le public, de nombreux prix jalonnent son parcours. En 2008, Valérie obtient le Prix avec Grande Distinction au terme de ses études au Conservatoire avec, Caroline Lizotte, et remporte le prestigieux Prix d’Europe. Elle est d’ailleurs la première harpiste en presque 100 ans à remporter cette bourse qui lui a permis d’étudier à New York auprès de Rita Costanzi. Plusieurs prix s’enchaînent par la suite : Révélation de l’année Radio-Canada, Prix d’interprétation au Concours International de harpe de la Cité des Arts de Paris, le prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publiques, le prix Opus de la Découverte de l’année, le Prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson de la Ville de Trois-Rivières, le Prix Trois-Rivières sans frontière pour son rayonnement à l’échelle nationale et internationale, le prix Création arts de la scène (pour Orbis) au gala Arts Excellence de Culture Mauricie, ainsi que plusieurs nominations au Gala de l’Adisq et aux Prix Opus. 

Née à Trois-Rivières dans une famille où résonnait la musique de Mozart dès sa tendre enfance, Valérie porte encore avec elle ce vibrant coup de foudre pour la harpe qui lui donna envie de l’adopter comme instrument à l’âge de 10 ans.   

Valérie joue sur une harpe « Apollonia » de Salvi, gracieusement prêtée par l’entreprise Canimex de Drummondville, propriété du mécène Roger Dubois. 

PRENDRE SA CARRIÈRE EN MAIN

Description de mon parcours personnel [10 minutes] 

  • Historique 
  • Débuts en production; fondation de mon organisme 
  • Démarrage de ma compagnie de production 
  • Impact de la pandémie sur ma carrière

 

Les fonctions d’un organisme à but non-lucratif 

  • Former une équipe 
  • L’accès aux subventions gouvernementales 
  • Le soutien à la tournée 

 

 Les fonctions d’une compagnie (à but lucratif) 

  • Concentrer ses dépenses liées à la carrières 
  • Générer plus de revenus passifs 
  • Démarrer une boutique en ligne 
  • Accès à d’autres sources de financement 

 

 Le branding d’un artiste ou d’un projet 

  • Idée générale 
  • Savoir faire un pitch efficace 
  • Matériel nécessaire à la mise en marché 
  • Développer ses aptitudes et savoir s’entourer

 

Mes valeurs générales par rapport au milieu 

  • Avoir un noyau solide 
  • Gratitude 
  • Indépendance et interdépendance 
  • Respect 
  • Accepter la critique / prise de recul

 

Gestion réseaux sociaux (Facebook, Instagram et YouTube) 

  • Positionnement d’un musicien classique sur les réseaux sociaux 
  • Types de contenu et proportions 
  • Calendrier de publications 
  • Engager et développer son auditoire 
  • Lire et utiliser ses statistiques  
  • Applications recommandées 

 

Période de questions