Noémie Raymond-Friset

Violoncelliste

Violoncelliste canadienne parmi les plus prometteuses de sa génération, Noémie est l’une des « 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 », édition 2018 de CBC Music. Elle est une musicienne passionnée, louée pour son jeu sensible et raffiné. Noémie faisait ses débuts au Royal Albert Hall de Londres en décembre 2016 et fut également lauréate du Tremplin International 2018,du Concours de musique du Canada-Canimex, de la Edwin H. and Leigh W. Schadt String International Competition et de la WAMSO Young Artist Competition, où elle a été récompensée pour ses performances exceptionnelles. Au Prix d’Europe 2017, elle recevait le Prix Beatrice Kennedy-Bourbeau pour la meilleure interprétation d’une œuvre, tous genres et instruments confondus et y recevait précédemment le Prix Guy-Soucie pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne. De plus, Mme Raymond-Friset s’est vu mériter des bourses de perfectionnement professionnel, accordées par le Conseil des arts du Canada et fut lauréate de l’édition 2015 de la Banque d’instruments de musique. Directrice artistique de l’Eastman Cello Ensemble, Noémie est très active dans la communauté musicale. Elle revient d’une tournée au Cambodge en décembre 2019, en quatuor avec la violoniste Midori dans le cadre du programme ICEP Music Sharing et s’envolera pourune autre tournée au Japon en juin prochain. Elle a pris part aux plus récentes tournées du Heifetz International Music Instituteet y était récemment Artiste en résidence. Cet été, elle y sera mentor de violoncelle et de musique de chambre pour le PEG Program pour une deuxième année consécutive. On a également pu l’entendre à plusieurs reprises à Performance Today, la populaire émission radiophonique de musique classique de New York, ainsi que CBC Radioet ICI Musique. Noémie a également été invitée par la Corporation Musicale de Viña del Mar où elle s’est produite à La Calera (Chili) dans le cadre d’un programme d’introduction à la musique classique auprès de jeunes étudiants et se produisait au XVIII Festival Internacional de Musica de Camara à Lima (Pérou). Au Québec, on a pu l’entendre entre autres au Festival de musique de chambre de Montréal, en récital pour la société Pro Musica, à la Chapelle Historique du Bon-pasteur, au Festival International de Lanaudière, au Festival International de Musique d’Orford ainsi qu’au Festival Les Concerts de la Chapelle.

Comme soliste, elle a été invitée à s’exécuter avec l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre Symphonique de Longueuil, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre de Chambre Carlos Costa, l’Orchestre Symphonique de l’Agora, l’Orchestre des Jeunes de la Montérégie ainsi que l’Orchestre du Conservatoire de Musique de Montréal avec qui elle a interprété un arrangement pour violoncelle de la célèbre pièce pour violon Zigeunerweisen de Sarasate. Elle fut également invitée à jouer la partie de violoncelle solo dans le Concerto pour quatre violons et violoncelle de Vivaldi avec Pinchas Zukerman et l’Orchestre du Centre national des Arts, le maestro jouant lui-même le premier violon.

Elle travaille présentement avec Michel-Alexandre Broekaert, son complice du Duo Cavatine, à la production d’un album CD,enregistré en collaboration avec CBC Music et dont la diffusion est prévue plus tard cette année.

Noémie a eu la chance de travailler avec de nombreux violoncellistes de renommée internationale. En 2014, elle se produisait pour une classe de maître animée par Yo-Yo Ma à la salle Claude-Champagne de Montréal devant un public de plus de 1000 personnes, performance qui fut chaudement acclamée par le public et décrite comme une « belle et sensible performance » – La Scena Musicale. Mme Raymond-Friset s’est également perfectionnée auprès de Lynn Harell, Philippe Müller, Ralph Kirshbaum, Garry Hoffman, Brian Manker, Johannes Moser, Hans Jørgen Jensen, Richard Aaron, Raphaël Wallfish, Andreas Diaz, Michel Strauss, Colin Carr et Laurence Lesser.

À l’aise sous le feu des projecteurs, Noémie a été ambassadrice du New England Conservatory au Festival Cello Biennale d’Amsterdam en 2014 et fut ambassadrice de l’Académie Internationale d’Orford en 2015 et 2016.

Également une éducatrice accomplie et expérimentée, elle est actuellement l’assistante professeure de Steven Doane à l’Eastman School of Music où elle poursuit un Doctorat en musique et littérature. Mme Raymond-Friset est également détentrice d’un Graduate Diploma du New England Conservatory et d’une maîtrise de l’Université de Montréal avec où elle a étudié sous la tutelle de Yegor Dyachkov et de Carole Sirois. Auparavant, elle étudiait avec Denis Brott au Conservatoire de Musique de Montréal. Pendant ses études au New England Conservatory, elle fut récipiendaire d’une des bourses grandement convoitées du Community Performances and Partnerships Programpour lequel elle a offert des récitals à travers la ville de Boston et ses environs dans le but de promouvoir la musique classique dans la communauté.

Noémie joue présentement sur le magnifique violoncelle « Ex-Curtis » de Matteo Goffriller (1700) gracieusement mis à sa disposition par Canimex Inc., Drummondville, Qc. Elle possède également un archet Jean-Dominique Adam, datant de 1835.

PROJET ARTISTIQUE

Planification d’une tournée nord-américaine à l’hiver 2023 pour le Duo Cavatine