Émilie Auclair

Violonniste

Originaire de l’Ancienne-Lorette, la violoniste Émilie Auclair a reçu les plus grands honneurs au terme de sa formation au Conservatoire de musique de Québec dans les classes de Julie Cossette et de Darren Lowe, remportant le Prix avec Grande Distinction à l’unanimité pour son récital de maîtrise en mai 2018. Elle vient tout juste de compléter un Performance Diploma à la Jacobs School of Music de l’Université d’Indiana dans la classe du grand pédagogue Mauricio Fuks.

Au cours des dernières années, Émilie s’est démarquée en remportant des premiers prix à plusieurs concours, dont l’Indiana University Tchaikovsky Competition, le Concours de musique Pierre-De Saurel et le Concours de musique du Canada-Canimex, et elle a remporté le Prix du public au Concours OSM 2019. Elle a aussi reçu de nombreuses distinctions, notamment le Prix de la Fondation de l’Orchestre Symphonique de Québec, le Prix de la Fondation des Violons du Royet des bourses d’excellence et de développement de carrière de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

Émilie s’est produite comme soliste avec les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de Lévis et l’IU Concert Orchestra sous la direction de Maestro Thomas Wilkins entre autres. Elle a aussi donné des récitals dans plusieurs festivals prestigieux, tels que le Festival de musique de chambre de Sainte-Pétronille, qui accueille des artistes de renommée internationale chaque année. Elle fera prochainement ses débuts comme soliste avec l’Orchestre Symphonique de Québec, I Musici de Montréal et I Musici de Brucellensis.

Émilie joue présentement sur un magnifique violon Giovanni Battista Guadagnini de 1785 avec un archet Émile Ouchard gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc., située à Drummondville au Québec.

PROJET ARTISTIQUE

Ateliers d’initiation et concerts – Conférences – Bourses