Quatre projets artistiques retenus dans le cadre du Fonds de développement pour jeunes musiciens et musiciennes

La Fondation Père Lindsay soutiendra quatre projets artistiques dans le cadre de son programme du Fonds de développement pour jeunes musiciens et musiciennes en 2021. Ce programme vise à soutenir la réalisation d’un projet artistique original et innovant avec des perspectives de développement. Depuis sa création en 2017, trois bourses de 3 000 $ ont été attribuées chaque année.

Rappelons que La Fondation Père Lindsay a reporté la BOURSE DE CARRIÈRE FERNAND-LINDSAY d’une valeur de 50 000 $ à l’automne 2022 en raison de la situation actuelle que nous vivons. Ce qui lui a permis de réévaluer son programme du Fonds de développement pour jeunes musiciens et musiciennes. Exceptionnellement, ce Fonds accorde quatre bourses de 5 000 $ en 2021.

Les projets artistiques qui recevront un soutien financier de la Fondation Père Lindsay sont :

Les ruelles musicales
François Leclerc, violoncelliste

L’initiative « Les ruelles musicales » vise à diffuser des concerts professionnels, au plus proche des résidents.

Quatuor Cobalt, formé des violonistes Guillaume Villeneuve et Diane Bayard, de l’altiste Benjamin Rota et du violoncelliste François Leclerc, propose une prestation spontanée de sa production « Danses en Terre de Feu » dans les plus belles ruelles de la ville. En collaboration avec la danseuse et chorégraphe d’origine burundaise Axelle Munezero, les musiciens interpréteront les œuvres des plus grands compositeurs et compositrices de l’Argentine.

Festival Unisson
Élisabeth Pion, pianiste

Au printemps 2022, le Festival Unisson sera présent dans l’enceinte du Musée des Beaux-Arts de Montréal et de la Salle Bourgie. Pour cette collaboration, le Festival a décidé de mettre de l’avant cinq compositeur.trice.s de la scène musicale québécoise et canadienne et de commander à chacun.e d’entre eux.elles deux pièces originales pour instrument solo, inspirées d’œuvres issues de la collection permanente du Musée. Ces créations seront intégrées aux performances musicales pour une offre originale et diversifiée. Les cinq jeunes artistes sélectionné.e.s sont Geneviève Ackerman, Patrick Giguère, Émilie Girard-Charest, James O’Callaghan et Corie Rose Soumah.

Projet Bordeline
Catherine St-Arnaud, soprano

Projet né d’une volonté de réconcilier par la création artistique les regards de la société sur un trouble mental trop souvent ostracisé…

Commande d’une œuvre pour soprano, violon et piano. Suivra une série de récitals explorant le thème des troubles de personnalité limite (TPL).

Poésie percussive
David Therrien Brongo, percussionniste

« Poésie percussive » est une série de récitals solo d’œuvres de musique contemporaine pour multipercussion, terme se définissant comme une seule personne jouant de deux ou plusieurs instruments à percussion. Le public pourra y découvrir une partie du vaste répertoire pour percussion solo, de la première œuvre composée au Québec à une création commandée spécifiquement pour ce projet. Une première date est déjà confirmée pour l’automne 2022 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.