Guillaume Lombart

Président, Éditions Ad litteram, Livetoune et ATMA Classique

20 ans d’existence dans le milieu de la musique francophone, éditeur, producteur discographique, scénique et audiovisuel

« Je suis stagiaire et j’apprends tous les jours 

Ad Litteram est une société à 360 degrés dans l’industrie de la musique. Parmi ses activités, on compte l’édition, la production discographique, scénique et audiovisuelle. C’est en 1998 que l’aventure commence. Guillaume Lombart décide de monter sa propre société d’édition indépendante canadienne afin de défendre les droits des auteurs et de promouvoir les oeuvres qui lui sont confiées. Sa philosophie est de soutenir les jeunes artistes émergents ainsi que de nombreux projets à fort potentiel. Aujourd’hui, Ad Litteram a développé son pôle audiovisuel afin de couvrir les sessions d’enregistrements de ses artistes, de produire du contenu pour les fans, de diffuser en direct les premières de spectacles et de réaliser des sessions acoustiques exclusives.  

Créée en 2012 grâce au soutien du programme Développement des marchés numériques de Musicaction, de la Sodec et du Patrimoine canadien, Livetoune est une plateforme musicale qui répond aux besoins de l’industrie en produisant tous types de contenus audiovisuels (lancement d’albums, diffusion live de spectacles, sessions acoustiques). L’équipe se donne pour mandat de soutenir la nouvelle scène musicale et de couvrir dans un but promotionnel l’actualité d’artistes installés ou émergents. Grâce à sa technologie, tous les publics peuvent être touchés grâce à la diffusion en direct de spectacles et d’événements.  

Fondée en 1994 par Johanne Goyette, ATMA a été acquise en avril 2020 par Guillaume Lombart. Distribué dans 25 pays et présent sur toutes les plateformes numériques, le catalogue ATMA comprend actuellement plus de 550 titres dans un large spectre de styles musicaux, de la musique médiévale au répertoire contemporain en passant par le tango, le folklore et le baroque. 

LA CAPTATION DE CONCERT, LES QUESTIONS À SE POSER

De la préproduction, de la production à la promotion, la formation soulèvera les grands défis du streaming vidéo.