François Racine

Metteur en scène

Le metteur en scène François Racine a dirigé plusieurs productions avec le Pacific Opera Victoria, le Canadian Opera Company de Toronto, l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec, le Festival d’Opéra de Québec, Cincinnati Opera, Edmonton Opera, Opera Lyra Ottawa et Seattle Opera.

Durant son séjour avec  l’Ensemble du Canadian Opera Company, il a assisté Robert Lepage lors de la création des opéras Erwartung et Le Château de Barbe bleue, dont il a supervisé et dirigé les représentations ultérieures en tournée  mondiale. Ce qui lui valut d’être nommé « Meilleur artiste de l’année 2008-2009» par le Seattle Opera pour sa direction d’acteur, lors de cette tournée.

Il a été acclamé pour son interprétation novatrice de Dido and Aeneas à Chaux de Fonds, Suisse, en 2010. Collaborateur de Kent Nagano et de l’Orchestre Symphonique de Montréal, il a mis en scène les versions concert de plusieurs opéras, dont Tannhäuser, Norma, La Sonnambula, Saint-François d’Assise, Das Rheingold.

C’est avec Yannick Nézet-Séguin à la tête de l’Orchestre Métropolitain qu’il a dirigé La Clemenza di Tito à Orford Musique. Au fil des ans, il dirige des productions pour le Studio d’opéra de l’Université McGill, où il signe la mise en scène de Louis Riel, récipiendaire du prix Opus ‘Meilleure production de l’année 2005’; à  l’Université de Montréal, ainsi que pour l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal, L’Ensemble du COC, les Jeunesses Musicales du Canada et le Conservatoire de Musique de Montréal.

En novembre 2002,  il a obtenu son diplôme de Maîtrise en Théâtre à l’Université du Québec à Montréal. Son mémoire porte sur le développement du jeu dramatique chez le chanteur d’opéra. L’excellence de son mémoire lui a valu le prix André Maréchal. Invité aux départements d’opéra de l’Université McGill et de l’université de Montréal, il donne des cours de formation au jeu dramatique pour les chanteurs.

Il est présentement à parfaire une formation en psychologie de la performance.

LA PRÉSENCE SCÉNIQUE 1

En première partie, cet atelier vise à sensibiliser les participants à la présence scénique et à l’image qu’ils projettent sur scène. Souvent victimes d’anxiété ou de manque de confiance en soi, plusieurs interprètes, à leur entrée en scène, projettent une image de maladresse et d’inconfort qui fausse le jugement du public à leurs égards.

La première impression que ressent le public vis-à-vis du musicien a une influence sur l’écoute du concert.

Cet atelier donnera quelques outils conceptuels nécessaires à la gestion de cette anxiété lié à la représentation de soi sur la scène.

Nous chercherons à bien définir quelles sont les mécanismes à l’œuvre qui influencent la présence scénique, et quelles sont les techniques qui permettent de jouer avec ceux-ci, à son avantage.

Bien que basé sur des notions théâtrales et de jeu dramatique, cet atelier a été conçu pour s’adapter aux besoins des musiciens solistes.

Il est présentement à parfaire une formation en psychologie de la performance.

LA PRÉSENCE SCÉNIQUE 2

En deuxième partie, la formation se concentrera sur les principes du discours et de la présentation de soi en public.

Parce qu’il y a de plus en plus de demandes pour des concerts commentés, des entrevues et des captations visuelles, cette seconde partie cherchera à vous donner des outils afin d’assouplir vos dispositions à parler en publique, lire un texte et composer celui-ci de façon à captiver votre public.

Les deux segments de l’atelier se donneront de façons actives : les notions théoriques exposées seront expérimentées par les participants lors d’exercices pratiques présentés devant le groupe