Vincent Lauzer

Directeur artistique et flûtiste à bec

Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, le flûtiste à bec Vincent Lauzer est diplômé de l’Université McGill. Son premier disque solo est paru sous étiquette ATMA Classique en septembre 2013. Il est le directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick.

Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il remporte notamment la bourse de carrière Fernand-Lindsay 2015, le premier prix du Tremplin du Concours de musique du Canada et le Career Development Award du Women’s Musical Club of Toronto en 2012 ainsi que le premier prix au Concours International de flûte à bec de Montréal en 2009.

Interprète polyvalent, Vincent se produit avec Les Songes, Arion Orchestre Baroque, Les Violons du Roy, La Bande Montréal Baroque, le Pacific Baroque Orchestra, Les Idées heureuses et La Cigale. Il a joué dans plusieurs séries et festivals d’envergure au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique
(source ATMA Classique)

Christophe Huss

Le Devoir

On retient du concert la prestation toujours virtuose et solide de Vincent Lauzer, d’autant plus affûtée qu’à l’issue des concerts, la semaine prochaine, ATMA enregistrera un disque de ces concertos vivaldiens, CD à paraître au printemps. Il sera sans doute excellent, car l’association de Vincent Lauzer avec Alexander Weimann est positive, le chef, toujours attentif et élégant, ne créant pas trop de tumulte et laissant le flûtiste s’exprimer.

Christophe Huss

Le Devoir

Cela fait trois ou quatre années que le milieu musical montréalais a repéré la personnalité hors du commun du flûtiste à bec Vincent Lauzer. (…) Vincent Lauzer va-t-il marcher sur les platebandes du Paganini de la flûte à bec, le grand Maurice Steger ? Nous le saurons dans quelques années. En tout cas, avec ce disque Passaggi, consacré à la musique instrumentale italienne du début du XVIIe siècle, Lauzer marque bien son territoire avec une virtuosité très impressionnante.