Nicolas Ellis

Chef d'orchestre

Nicolas Ellis est le chef assistant en résidence à l’Orchestre Symphonique de Québec, ainsi que directeur artistique et fondateur de l’Orchestre Symphonique de l’Agora.

Il est récipiendaire du prix Heinz Unger 2015, décerné par le Conseil des Arts de l’Ontario. Ce prix d’envergure nationale, décerné tous les deux ans, vise à reconnaître à la fois le talent d’un jeune chef d’orchestre canadien professionnel, sa musicalité, et son engagement envers le répertoire et les musiciens canadiens. En novembre 2017, il remporte la Bourse de carrière Fernand-Lindsay, d’une valeur de 50 000 $, destiné à un jeune et talentueux musicien de calibre international.

Ayant participé au Aspen Music Festival (2014) et à l’Accademia Chigiana à Sienne (2013), M. Ellis a eu la chance de travailler auprès de chefs d’orchestre tels que Robert Spano, Leonard Slatkin, Hugh Wolff, Johannes Debus et Gianluigi Gelmetti. En 2016, Il a participé à une classe de maître au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence avec le chef d’orchestre Louis Langrée et la Camerata Salzburg. Il a également été invité à diriger le North Czech Philharmonic Teplice à Prague dans la prestigieuse salle du Rudolfinum (2015) et a été nommé par le Canadian Broadcasting Company comme étant l’un des musiciens les plus en vue au Canada pour l’année 2016. M. Ellis a complété une maîtrise en direction d’orchestre à l’Université McGill sous la tutelle d’Alexis Hauser, où il a été récipiendaire d’une Prestigious Schulich Scholarship.


Alors qu’il passait son baccalauréat de piano, Nicolas Ellis a monté en 2012, pendant le Printemps érable, l’« Orchestre de la solidarité sociale ». Cinq ans plus tard, il se voit confier par Yannick Nézet-Séguin l’Orchestre Métropolitain pour cinq concerts d’été, dont, ce jeudi, l’emblématique concert au chalet du Mont-Royal. (Christophe Huss, Le Devoir, 19 juillet 2017)


La chose saute aux yeux et aux oreilles en quelques secondes : Nicolas Ellis est un chef né, un chef d’instinct. (Christophe Huss, Le Devoir, 21 juillet 2017)


Quand on lui demande où il se voit dans dix ans : « Comme artiste, je veux être rendu à une étape où j’aurai travaillé avec une variété d’ensembles sur la scène internationale, j’aurai touché à un vaste répertoire allant du baroque jusqu’au XXI siècle, je veux avoir dirigé à l’opéra. Je veux avoir dirigé des opéras de Puccini, de Wagner, de Verdi. Je veux avoir l’occasion de me développer comme chef lyrique, parce que j’arrive du milieu symphonique et j’ai eu seulement quelques occasions de travailler avec des chanteurs. J’essaie de me créer des possibilités de ce côté, par exemple, avec l’OSA, nous allons faire un concert avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Je veux m’ouvrir ces portes, car je sens que c’est quelque chose qui me manque comme musicien et j’espère en faire plus. Bref, j’ai l’impression que mon évolution comme musicien fera en sorte de créer des opportunités. L’important est que j’apprenne du répertoire et c’est ce qui va m’ouvrir des portes. Tout ce qui m’intéresse, c’est de faire de la musique avec des super musiciens. Peu importe où ce sera dans le monde, je vais être content. » (Caroline Rodgers, Ludwig van Montréal, 9 novembre 2017)

Passionné par l’impact social de la musique et sa grande importance au sein d’une communauté, M. Ellis a fondé l’Orchestre Symphonique de l’Agora (OSA) en 2012. Un ensemble dont la mission est d’organiser des concerts au profit d’organismes humanitaires et sociaux. Il a également créé des partenariats avec des écoles de musique de la région montréalaise telles que la Fondation Partageons l’Espoir et l’École de musique de l’Université de Montréal. Depuis sa fondation, l’OSA a réussi à faire des dons totalisant plus de 20 000$ à plusieurs organismes montréalais, le tout en rassemblant non seulement de jeunes musiciens universitaires, mais aussi des musiciens professionnels actifs de la scène montréalaise tels que Andrew Wan (violon solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal), Brian Manker (violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal), Julie Triquet (violon solo de l’Orchestre de chambre I Musici) et Martin Chalifour (violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles). L’OSA a également présenté des concerts qui ont été captés et diffusés sur les ondes de Radio-Canada (2015, 2016).

Lors de la saison 2016-17, Nicolas présentera plusieurs concerts avec l’Orchestre Symphonique de Québec, ainsi que l’Orchestre Symphonique de l’Agora, en plus de faire ses débuts avec l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et l’Orchestre Métropolitain de Yannick Nézet-Séguin.

(source Nicolas Ellis)