Mme Isabelle Panneton, secrétaire de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay

M. Pierre Mantha, président de la Fondation Père Lindsay, a l’immense plaisir d’annoncer la nomination de Mme Isabelle Panneton à titre de secrétaire du jury, présidé par M. Yannick Nézet-Séguin, de la prochaine édition de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay qui se tiendra le 26 novembre 2015.

Isabelle Panneton

Photo © Andrew Dobrowolskyj

Compositrice dont les œuvres sont jouées régulièrement au Canada et à l’étranger, Isabelle Panneton est professeure de composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, depuis 1995. Elle assume les fonctions de doyenne après avoir été doyenne intérimaire, durant l’année universitaire 2011-2012, et vice-doyenne aux études en création et technologie, en 2010-2011.

Après une formation au Conservatoire de musique de Montréal, Isabelle Panneton s’est perfectionnée en Belgique ainsi qu’à l’IRCAM, à Paris. Compositrice reconnue sur la scène internationale, elle réalise régulièrement des commandes pour divers ensembles avec le soutien du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Elle a écrit, entre autres, Rebonds (2008), un concerto pour marimba à l’intention d’Anne-Julie Caron et de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal dirigé par Yannick Nézet‑Séguin. Elle a également composé L’Arche (2004), un opéra pour enfants sur un texte inédit d’Anne Hébert, opéra qui fut créé dans le cadre d’une collaboration entre le Nouvel Ensemble Moderne et le Festival international Les Coups de théâtre (direction Rémy Boucher).

Le Trio Fibonacci lui a consacré un concert portrait intitulé Repères et envol en mai 2011; à cette occasion, le Trio a créé Les Îles, un trio pour violon, violoncelle et piano composé grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada. Elle a également collaboré avec l’ensemble français Trobaïritz pour la création de Récifs coraliens dans le cadre d’un festival consacré à l’écriture au féminin. L’oeuvre fut créée à Marseille et à Paris, en février 2012.

Très engagée dans le milieu musical québécois et canadien, Isabelle Panneton a été membre du Comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec, des conseils d’administration du Centre de musique canadienne, de la Ligue canadienne des compositeurs, du Conseil québécois de la musique ainsi que du comité de rédaction de la revue Circuit, Musiques contemporaines.

Plus de détails sur la Bourse de carrière Fernand-Lindsay  >  >  >