Jean-François Desrosby

Guitariste

Reconnu pour son jeu énergique, sa grande virtuosité et son sens musical empreint d’une grande profondeur, le guitariste Jean-François Desrosby fait briller son talent sur les scènes du monde. Sa formidable présence scénique est également soulignée par la critique notamment pour sa capacité à captiver et fasciner l’auditoire. Deux albums solos ont aussi été reçus avec enthousiasme faisant l’objet de plusieurs critiques positives.

Une connaissance intime des forces de la nature

La démarche artistique de Jean-François Desrosby est directement influencée par son rapport étroit avec la nature et de sa passion pour le plein air. Ainsi, plusieurs de ses idées musicales découlent directement de l’observation des forces et manifestations naturelles qui l’entourent. Ces éléments sont transposés en forts contrastes dans son jeu instrumental. Son amour profond pour la nature et son expérience en milieu sauvage l’ont d’ailleurs mené à agir comme coordonnateur bénévole en recherche et sauvetage. Il a ainsi participé à la recherche de personnes portées disparues en forêt dans sa région.

Une technique unique aux bases scientifiques

À la suite d’une blessure à une main, Jean-François Desrosby a dû repenser sa technique de jeu à partir de la base. De nombreuses recherches dans les domaines de la biomécanique et de la psychologie de la performance lui ont permis de poursuivre sa carrière de concertiste. Ces connaissances l’ont également mené à l’obtention d’un doctorat sur le sujet et à la rédaction, en 2011, du livre Guitaristes classiques : Les secrets de votre potentiel! (lien interne Enregistrements et livres) Depuis, il publie régulièrement des articles sur la psychologie de la performance et la biomécanique sur le blogue BrainyGuitarist.com. De nombreux lecteurs s’intéressent à ses recherches et travaux sur ces sujets.

Un enseignement modernisé

En plus d’enseigner avec passion à l’Université de Sherbrooke, Jean-François Desrosby est un pédagogue recherché. Il est régulièrement invité à donner des classes de maître et conférences pour les universités et les conservatoires ainsi que pour d’autres prestigieuses organisations, comme la Guitar Foundation of America.

De plus, il se positionne en tant qu’acteur de la modernisation de l’enseignement de la guitare en lui apportant une dimension scientifique. Il se démarque ainsi d’une méthode de l’enseignement de la musique dite plus traditionnelle, souvent basée sur une école technique ou autre. Pour en savoir plus

Des bourses et des distinctions

Jean-François Desrosby a reçu avec grande distinction en guitare un prix des conservatoires de musique du Québec. Il a été neuf fois boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et deux fois du Conseil des Arts du Canada. Il a également reçu des bourses du comité des Études supérieures de l’Université de Montréal (doctorat), de l’Office franco-québécois pour la jeunesse ainsi que de la Fondation Mc Abie, aujourd’hui nommée Fondation Wilfrid-Pelletier.

RÉALITÉ ACTUELLE DU MUSICIEN PROFESSIONNEL ET LES NOUVEAUX PARADIGMES

Portrait actuel de la réalité du musicien professionnel vu de l’intérieur. Les nouveaux rôles, défis et responsabilités dans ce nouveau contexte professionnel qui est le nôtre. Comment repenser le tout en termes d’approche de formation, de conceptualisation et de marché.

INTELLIGENCE D’AFFAIRES POUR MUSICIENS

Développez les outils de base permettant de prendre les décisions sur votre carrière grâce à des données et des statistiques vérifiées et fiables. L’intelligence d’affaires permet de collecter les données et de les consolider dans un seul et même document, facile à comprendre et à analyser. Ce rapport, que l’on nomme habituellement tableau de bord, sert de guide pour votre carrière. Il est en mesure de faire ressortir rapidement les menaces, les défis et les opportunités à court terme et vous pouvez vous y fier pour prendre des décisions éclairées.