André Cayer

Professeur agrégé et directeur
de l'École de musique de l'Université de Sherbrooke

André Cayer est professeur agrégé et directeur du département universitaire de musique (École de musique) de l’Université de Sherbrooke. Il est fondateur du programme Composition et musique à l’image et vice-président du Conseil de la culture de l’Estrie.

Il est titulaire d’un doctorat en composition musicale traitant de la convergence entre la musique classique contemporaine et le jazz, ainsi que du développement du répertoire et des techniques de jeu du vibraphone moderne (direction : Denis Gougeon –  Université de Montréal, en lien avec le vibraphoniste Dave Samuels (Berklee – NY) et le compositeur et chef d’orchestre Michael Abene (Manhattan School of Music)).

Il est récipiendaire de plusieurs bourses et mentions dont celles du New-York University\ASCAP Foundation Film Scoring, du Conseil des Arts du Canada, des universités de NewCastle (UK), Montréal et Sherbrooke, du NEM, du Domaine Forget, de l’International Viola Congress et du Fonds de recherche société et culture du Québec (FRQSC – maîtrise et doctorat).

Ses recherches s’intéressent à trois sujets :

  • Le développement du répertoire et des techniques de jeu du vibraphone dans un contexte de musique jazz/contemporain (voir les projets Le vibraphone et le bending tone: Vers une nouvelle approche sonoreet Trio André Cayer – Vibraphone saut smooth);
  • Le déploiement techno pédagogique des cursus de théorie et d’interprétation musicale en contexte professionnalisant ;
  • L’utilisation de l’orchestration comme outil de support à l’image (analyse des traitements orchestraux utilisés dans la musique à l’image – films, documentaires, musique interactive).

L’UNIVERSITÉ DE DEMAIN EN REGARD DE LA RÉALITÉ ACTUELLE DU MUSICIEN PROFESSIONNEL

  • Qu’est-ce que la recherche : création en milieu universitaire?
  • Positionnement d’une carrière dans le milieu de l’enseignement postsecondaire en 2018