Nicolas Ellis, lauréat de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay

Bernard Labadie, président du jury et Nicolas Ellis Lauréat de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay 2017

Nicolas Ellis, lauréat de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay

La Fondation Père Lindsay a le plaisir d’annoncer que le chef d’orchestre Nicolas Ellis a été choisi à l’unanimité lauréat de cette troisième édition de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay. Cette bourse d’une valeur de 50 000 $ lui a été remise par la présidente de la Fondation, madame Hélène Gauthier-Roy, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Maison des Jeunesses Musicales Canada, le 9 novembre dernier.

Nicolas Ellis, lauréat

Hélène Gauthier-Roy et Nicolas Ellis, lauréat de la Bourse de carrière

Présidé par Bernard Labadie, chef fondateur des Violons du Roy, récemment nommé chef principal de l’Orchestra of St. Luke’s, le jury était également composé de la directrice artistique très dynamique, Louise Forand-Samson qui a contribué à enrichir la scène musicale du Québec ; de la soprano Aline Kutan qui mène une brillante carrière sur les grandes scènes du monde, tant à l’opéra qu’au récital ; de la violoncelliste Sophie Rolland, premier prix violoncelle du Conservatoire de Musique du Québec en 81 et, en 1989, elle forma un duo avec le pianiste Marc-André Hamelin ; ainsi que de Julie Triquet, violon solo de l’orchestre de chambre I Musici depuis 2012. Julie Chartier, membre du conseil d’administration de la Fondation Père Lindsay agissait à titre de secrétaire du jury et du comité de sélection. Wonny Song, vice-président de la Fondation, pianiste de concert, récemment nommé directeur général et artistique d’Orford Musique voyait à la nomination des membres du comité de sélection et du jury ainsi qu’au bon déroulement des délibérations du jury.

Cette récompense est attribuée sur la base d’une sélection stricte du meilleur projet en vue d’une carrière internationale.

Elle a été attribuée pour la première fois en 2013 au violoncelliste Stéphane Tétreault et en 2015 au flûtiste à bec Vincent Lauzer.

Bourse Desjardins

Julie Chartier et Samantha Louis-Jean, lauréate Bourse Desjardins

La soprano Samantha Louis-Jean a reçu la Bourse

Bourse Fondation Père Lindsay

Wonny Song et Marina Thibeault, bourse Fondation Père Lindsay

Desjardins et l’altiste Marina Thibeault la Bourse Fondation Père Lindsay, d’une valeur de 5 000 $ chacune.

Félicitations aux trois récipendaires !

À propos de la Bourse de carrière Fernand Lindsay

Les candidat-e-s devaient présenter un projet d’envergure s’échelonnant sur trois ou quatre ans et choisir un parrain pour les accompagner dans leur démarche. Un comité de sélection composé de 6 professionnels de divers horizons du milieu musical avait retenu trois projets ayant les meilleures chances d’arriver au but. Un autre jury a tenu principalement compte du talent musical des trois candidat-e-s retenu-e-s, de leurs succès et de leurs réalisations.

Ce concours se tient tous les deux ans et s’adresse aux musiciens et musiciennes de 30 ans et moins ainsi qu’aux artistes lyriques et chefs d’orchestre de 33 ans et moins. Cette bourse est le tremplin d’une carrière internationale pour une jeune musicienne ou un jeune musicien émergent, ambitieux, très motivé et de grand talent. Elle vise à le soutenir dans la réalisation de ses objectifs de carrière.

À propos de la Fondation

Créée en 1996, la Fondation éponyme a la mission de poursuivre l’œuvre du Père Fernand Lindsay dans le domaine de la formation des jeunes musicien-ne-s.

• Lauréat de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay
  • Photo Robert Etcheverry